Plantes Médicinales : anges ou démons.

63% des Français consomment des produits de phytothérapie.

Ces sont les chiffres données par le documentaire « Enquêtes de santé – Phytothérapie : des racines et des herbes – FR5 » de Juillet 2015 ( https://www.youtube.com/watch?v=wRaXkz5DJEs ) -

Je l’ai regardé jusqu’au bout le documentaire ( que, en passant, j'ai trouvé très objectif )...…..et j'ai eu les nerfs !

J'ai eu les nerfs car j'ai pris encore un peu plus conscience que, en France,...ON TOURNE EN ROND !

63% des Français consomment des produits de phytothérapie. Qui peut réellement les conseiller ?

Les herboristes – spécialistes des plantes – n’ont plus le droit d' exister. Ceux qui se forment ou ont des compétences ne sont pas reconnus et travaillent dans l’illégalité !

Les pharmaciens, supposés avoir repris la connaissance des plantes, ont 30 heures de formation dans leur cursus de 6 ans !!! La plupart sont incapables de donner du vrai conseil!

Un certain nombre de plantes sont sous le monopole des laboratoires pharmaceutiques pourtant on peut trouver certaines de ces mêmes plantes sous forme de complément alimentaire en vente libre !

CONCLUSION : les Français ont le droit d’acheter certaines plantes médicinales (dont certaines pas anodines) mais n’ont pas les droit d'être réellement conseillés ! CA ME MET EN ROGNE !

Ce qui me saute aux yeux est que, malgré les bâtons mis dans les roues des brouettes remplies de simples *, les Français - les Hommes - ne délaissent pas les plantes !

Il y a une histoire trop ancienne, un lien viscéral.

Mais le gouvernement semble une fois de plus sourd au vouloir du peuple.

Quelle est la difficulté de créer un cadre sécuritaire pour les professionnels et les utilisateurs?

Que ce soit en passant par un pharmacien réellement formé ou par un professionnel, lui aussi réellement formé et reconnu, pourquoi cette inertie?

Mais alors les plantes médicinales.... sont des anges ou des démons?

4% des appels aux centres anti-poison viendraient d’une intox aux produits de phytothérapie.......

Pourtant, bien utilisées, les plantes sont très efficaces pour des pathologie fonctionnelles comme les colopathies, les migraines, les insomnies, le mal –être ( selon le Dr Morel dans le documentaire )

En Angleterre les herboristes suivent un cursus professionnel reconnu par l’état, peuvent poser un diagnostique cultiver leur plantes et vendre leur remèdes. Sont ils IDIOTS et INCONSCIENTS ? Ou est ce que le problème est chez nous ? Et....ou est exactement le problèmes?

Il n'est évidemment pas question de mettre une médecine "moderne" contre une "médecine traditionnelle ". Je crois que le vrai progrès sera atteint lorsqu'on trouvera un juste milieu entre les deux. Gardons quand même en tête que une partie des racines de la médecine d'aujourd'hui vient des plantes.............

* Simples : Nom donné aux plantes médicinales au Moyen Age.