Crostata à la confiture d'azéroles

J'adore gâter les participants aux sorties de reconnaissance des plantes sauvages comestibles et voir leur étonnement lors de la découverte de nouveaux goûts et textures inabituelles !

En Septembre, près du pourtour méditerranéen, nous avons la chance de trouver un fruit sauvage comestible typique des bocages des vignobles.

Du même genre que l' aubépine Crataegus, l’azerole- ou arbre à pommettes comme on dit dans le Sud-- a un fruit beaucoup plus gros et savoureux que les petites cenelles de l'espèce monogyna et s'adapte facilement à des préparations salées ou sucrées.

Notre balade de début d'automne, était l'occasion idéale pour faire découvrir aux participants ce fruit tombé dans les oubliettes et pourtant si délicieux.

J'ai donc préparé une CROSTATA (un sablé en italien ) à la confiture d’azerole, en modifiant quelque peu la recette originale de la mamma par une touche nettement Bretonne.

Voici les Ingrédients :

Le sucre noir donne un petit gout chocolaté au sablé et la farine de sarrasin lui confère un goût particulier qui se marie à merveille avec les azeroles et les pommes.

LA PROCÉDURE :

Vous aurez déjà préparé la confiture d’azeroles ( cf : article "L’azerole : un fruit sauvage pour cuisiner sucré ou salé " )

Pour la pâte sablée:

- Préchauffer le four à 110-120 degrés

1- Dans un saladier, mélanger le sucre et la farine.

2- Ajouter le beurre coupé en petits cubes et malaxer avec les mains pour obtenir un mélange homogène

Beaucoup de recettes conseillent de mettre la pâte sablée en boule et dans le frigo pendant 30 minutes. Personnellement, je zappe toujours cette étape.

3 - Étaler la pâte sur du papier sulfurisé et la mettre dans un plat à tarte

4- Mettre le plat au four x 10 à 15 minutes - la pâte doit commencer à dorer.

Tout un tas de techniques de cuisson à blanc existent. Vous trouverez ici un lien avec deux techniques différentes ( http://chefsimon.lemonde.fr/gourmets/chef-simon/recettes/cuire-a-blanc-un-fond-de-tarte).

4- Sortir le plat et laisser la pâte refroidir une dizaine de minutes.

5- Étaler la confiture d’azeroles sur la pâte sablée et remettre au four environs 10 minutes -Facultatif saupoudrer de cannelle et/ou ajouter des lamelles de pomme.

Voilà, en une petite demi-heure, un gâteau simple adoré par petits et grands.

Il y a surement plein de façons de l'améliorer, alors n'hésitez pas à le tester et à mettre dans les commentaires vos techniques pour qu'il soit encore meilleur !