top of page

A LA UNE

Des nouvelles du monde des plantes sauvages
et de la profession d'herboriste
Novembre  2022
Cynorrhodon et VIT C  
 
           
  • Est ce que les préparations chauffées gardent la vitamine C, connue pour être sensible à la chaleur ?

  • Est ce que les préparations traditionnelles ( Rose-hip tea, Rose-hip syrup, confiture de cynorrhodon) contiennent encore de la vitamine C?

  • Faut-il privilégier une extraction à froid?

  • Quelles seraient les meilleures extractions dans l'eau pour avoir un maximum de VIT C en herboristerie familiale et traditionnelle

  •  

     Découvrez l'expérimentation que j'ai fait sur cet article de blog

 

 Juillet 2022
La Guilde Française des Praticiens en Herboristerie      
capture logo guilde.JPG

Le souhait de se soigner avec des méthodes traditionnelles et naturelles, l'envie et la nécessité de revenir au local et aux méthodes plus respectueuses de l'environnement sont de plus en plus présentes du côté des clients comme du côté des praticiens en santé complémentaire.

Pour autant la France n'est pas un pays avant-gardiste à cet égard.

Les personnes travaillant dans le bien-être, la prévention et l'accompagnement vers la santé en utilisant des méthodes telles la réflexologie plantaire, la Médecine Traditionnelle Chinoise, l'Ayurvéda, la Phytothérapie et la Naturopathie sont souvent dans l’insécurité juridique lors de l'exercice de leur activité professionnelle et du côté des usagers il y a peu de repères pour choisir des professionnels compétents et bien formés.

En partant de ce constat mais aussi du souhait de reconnaître la profession de Praticien en herboristerie, est née la Guilde Française des Praticiens en Herboristerie.

 

Fondée officiellement en Septembre 2021 cette toute nouvelle association professionnelle œuvre pour rassembler et soutenir les professionnels de l’herboristerie qui pratiquent l’accompagnement des personnes, mais aussi pour sauvegarder les connaissances traditionnelles et intégrer les connaissances actuelles sur l’usage des plantes, faciliter la transmission de ces connaissances (entre professionnels et auprès d’un large public), conduire une veille (scientifique, juridique, réglementaire, déontologique) sur l’usage des plantes, sensibiliser et valoriser le lien au vivant, aux plantes et à la nature, favoriser l’entraide, le partage et les échanges entre membres de la guilde, orchestrer la reconnaissance par les pairs pour l’obtention du titre de praticien en herboristerie.

Tout un programme!

 

Et quel est le rôle d'un Praticien en herboristerie?

 

"C'est un professionnel du secteur bien-être qui propose un accompagnement et un suivi personnalisé de son client, à travers des entretiens dans un espace de confidentialité, tout en favorisant son autonomie

Il utilise principalement les formes traditionnelles de l’Herboristerie et les outils d’hygiène de vie (alimentation, gestion du stress) dans la connaissance et le respect du Vivant (durabilité de la ressource, qualité des produits) et agit en complémentarité des autres métiers du secteur de l’Herboristerie (producteurs de P.P.A.M, cueilleurs, boutiques de produits naturels...) et du secteur du bien-être et de la Santé"

Ce métier existe depuis de nombreux années au Québec, aux US, au Royaume Uni et en France de manière moins structurée et visible.

Quelle est la différence entre un Naturopathe et un Praticien en Herboristerie?

Ces deux métiers permettent d'accompagner les personnes vers la santé à travers des outils d'hygiène de vie et des produits naturels :  à la base ils travaillent sur les mêmes fondements et avec une approche holistique.

Un praticien en herboristerie connaît bien les plantes médicinales, il sait les reconnaître sur le terrain - parfois il est botaniste  - et souvent il les cueille et/ou  les cultive pour  en fabriquer des remèdes traditionnels ( tisanes, sirops, teintures, gélules, baumes, macérations etc). Il est très en lien avec l'environnement et avec les producteurs et les cueilleurs de plantes sauvages et il facilite ce lien avec ses clients.

Comment soutenir la Guilde Française des Praticiens en Herboristerie?

Comme toute nouvelle association, les frais sont importants pour la mise en place des outils permettant à la Guilde de se structurer de façon professionnelle : site internet, avocats, assurances, communication.

Soutenir la Guilde permet, à terme, de :

- avoir un interlocuteur et un soutien de qualité pour les professionnels

   exerçant ce métier

- reconnaître le professionnalisme des membres et ainsi répertorier des

   praticiens de qualité pour les personnes souhaitant se soigner avec les

   plantes.

- préserver et transmettre les connaissances traditionnelles liées aux plantes

- œuvrer pour la qualité des plantes et le respect de la ressource

- soutenir les acteurs de la filière qui travaillent de façon respectueuse et

   qualitative.

Vous souhaitez soutenir cette belle aventure?

Vous pouvez faire un don ici :

https://www.helloasso.com/associations/guilde-francaise-des-praticiens-en-herboristerie

 

bottom of page