Recette Vinaigre "CASSE GRIPPE"

Cette recette nous vient de la communauté d'herboristes d'outre Atlantique.

C'est un remède traditionnel utilisé pour les rhumes et les fièvres et est riche en propriétés médicinales en plus d'être délicieux....enfin pour ceux qui aiment les épices et qui ne craignent pas les odeurs fortes!

Ils l'appellent "Fire Cider" , vinaigre de feu, et vous comprendrez vite pourquoi.


Fire Cider

Les vertus de ce vinaigre sont multiples, les plantes qui le composent présentent un mélange de propriétés médicinales particulièrement adaptés à la saison froide: digestif, immuno-stimulant, anti-inflammatoire, anti-septique, décongestionnant et réchauffant, un vrai panaché pour nous aider à rester en bonne santé.

Cette recette m'a été transmise par mon école d'herboristerie qui l'a a son tour reçue d'autres herboristes. C'est une de ces recettes qu'on a le plaisir de recevoir et de donner et qui entre parfaitement dans l'esprit de l'herboristerie: la transmission et le partage.


Le vinaigre case grippe peut se prendre seul - mais estomacs sensibles s'abstenir - ou être mélangé dans les préparations culinaires : vinaigrette, viande, fruits de mer, légumes et féculents, soupes, bouillons..... Je l'ai personnellement trouvé très efficace pris en début de symptômes de rhume, mais aussi pour traiter ma fille lors d'un début de bronchite asthmatiforme ( avec d'autres plantes bien sûr et en étant particulièrement attentive à l'évolution des symptômes).

Il faut dire que peu de choses lui résistent!!!


Assez parlé, voici la base de la recette:

Remplir un bocal de 500 ml avec

1 tête d'ail dont toutes les gousses ont été pelées et concassées

1 oignon

5cm environ de racine de gingembre fraîche râpée

1 à 2 c à café de piment de cayenne

Si possible : racine de raifort fraîche et râpée

Couvrir avec du vinaigre de cidre.


On peut également ajouter : zeste de citron, curcuma, persil frais, romarin, thym..

Laisser macérer 2 semaines minimum avant d'utiliser.

Ce vinaigre se garde dans un placard sombre pendant 3 à 4 mois.


Certaines personnes m'ont raconté que leur vinaigre était devenu vert fluo! Ceci n'altère pas les vertus de la préparation mais est causé par une réaction entre le soufre et l'acide du vinaigre- Cela ne m'est jamais arrivé mais j'en ai été témoin et c'est assez impressionnant!


Pour une utilisation thérapeutique, plusieurs prises par jour sont conseillées en s'assurant d'abord que les plantes en question ne présentent pas des contre-indications avec son état de santé et n’interagissent pas avec les médicaments pris.