Des pesto insolites.....



J'aime particulièrement faire mes courses en pleine Nature et le printemps est le moment idéale pour faire le plein de chlorophylle, de vitamines, de minéraux et de sortir du torpeur de l'hiver qui m'a un peu ramolli.

Lorsque j'ai appris les vertus du plantain pendant mes études d'herboristerie, j’ai eu envie de trouver une solution pour le consommer cru puisque son action est efficace lorsqu'il est frais.

Les salades....mouai....avec des petites feuilles tendres. Mais le plantain est une de ces plantes qui poussent toute l'année.

N'y aurait-il-pas une autre façon de le consommer et de le conserver?

UN PESTO !!! Voilà ce que je vais faire !

Un pesto pour assaisonner le riz, les pâte, les pommes de terre, les tartines, les salades

Et puisque d'autres plantes aromatiques pointent leur nez avec le soleil qui les réchauffe, j'ai laissé ma créativité libre de tester des mélanges.

Voici ceux qui ont eu du succès :

PLANTAIN ORTIE :

Hacher très fin la même quantité de plantain et d'ortie frais. Mettre dans un bocal bien propre et stérilisé.

Ajouter :

-Une poignée d' amandes coupées en petits morceaux

-La même quantité de pecorino ou parmesan que les amandes ( facultatif )

-Une ou deux gousses d'ail au goût

Mélanger les ingrédients.

Huile d'olive et colza ( en proportion : 30 à 40 % olive, 60 à 70% colza ) en quantité suffisante pour couvrir le mélange d'herbes dans le pot.

Ce pesto a eu beaucoup de succès même auprès des réfractaires et peu convaincus!

PLANTAIN MENTHE

Hacher les feuilles de plantain et de menthe très finement. La quantité de menthe dépend de la variété que vous avez ( il y en a qui sont beaucoup plus aromatiques et qui pourraient prendre le dessus du goût si en trop grande quantité )

Ajouter :

-Huile d'olive et de colza - voir les proportions dans la recette précédente

-Sel au goût

Ce pesto a été mangé sur du fromage de chèvre frais. MMMiaaam ! Un vrai délice

VARIATIONS POSSIBLES :

Les fruits secs peuvent être variés : pignons de pin ( plus classique pour un pesto ) que je recommande de griller avant pour sortir l'arôme, noisettes, graines de courge...

Quand à l'huile, au départ je n'utilisais que de l'huile d'olive mais le goût était trop fort et piquait la gorge. De plus, l'huile de Colza est riche en Omega 3 !

ET vous, quelles sont vos recettes avec le plantain? Avez vous testé d'autres mélanges? Partagez-les dans les commentaires

#pesto #plantain #plantainmenthe #santédanslassiette #vertusplantain #pestoplantainortie